Les enjeux environnementaux challengent notre génération. La qualité de l’air devient de plus en plus préoccupante. Les gouvernements successifs et les municipalités investissent pour apporter de nouvelles solutions dans leurs villes.
L'un des enjeux majeurs de l'empreinte écologique des industriels passe par la durée de vie de leurs produits. Le Groupe LBA, en tant qu’industriel éco-responsable, s’engage depuis plus de 30 ans auprès de son écosystème, par des actions fortes : économie circulaire, circuits courts, Made in France, industrialisation raisonnée, etc.
Nous ne programmons pas d'obsolescence sur nos produits mais, au contraire, valorise une disponibilité maximale des pièces détachées pour la réparation de ses produits. Ces derniers, éco-conçus et réparables à vie, permettent de procurer un cycle de vie très longs et donc évitant la création de déchets inutiles.
Une industrialisation raisonnée
Depuis plusieurs années, nous avons modifié et adapté nos process industriels pour qu'ils collent à la fois à nos objectifs de rentabilité mais aussi et surtout à nos valeurs. Nous portons une attention particulière à la gestion de nos matériaux, livraisons ou encore déchets.
Tri des déchets
L'ensemble de nos déchets, que ce soit depuis les bureaux jusque dans les ateliers, est trié et recyclé. Nous avons mis en place la collecte et le tri des déchets ménagers dans nos salles de pause communes et également le recyclage des papiers de bureau. Nous sommes également passés, en 2019, à l'utilisation généralisée du papier recyclé. Dans nos ateliers de production, l’ensemble des matériaux (acier, aluminium, bois, cartons et plastiques) sont triés et recyclés.
L’éco-conception
La démarche d’économie circulaire, dans la conception des produits, fait partie intégrante de notre process industriel. Limiter l'usage des matières premières de conception permet d’utiliser la juste dose et uniquement l’essentiel.
La barrière de péage incassable, conçue il y a plus de 15 ans, a été pensée pour éviter toute consommation de pièces de rechange. Elle ne nécessite quasiment aucune maintenance et limite donc les émissions de CO² induites par des dépannages et produit très peu de déchets.
Miss CLean, quant à elle, démontre nos savoir-faire internes d’éco-conception. Ce distributeur d'hygiène des mains a été fabriqué sur la base des stocks de bornes urbaines dont nous disposions. Ce produit durable, vient aujourd'hui remplacer les produits bas de gamme et "consommables" achetés trop souvent en urgence.
Par ailleurs, nous visons plus loin et souhaitons renforcer l’utilisation de matériaux dépolluants brevetés et développer de nouveaux produits pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous avons pour objectif de commercialiser 25 % de plus de bornes dépolluantes d’ici à 2025. Avec, comme double défi : l’adoption d’une approche plus écologique pour répondre à de nouveaux besoins tout en conservant notre cœur de métier, afin de conquérir des marchés en Europe et à l’international.
« Nous développons des concepts bienveillants qui protègent les usagers de lapollution, garantissent la sécurité, tout en restant invisibles. Nous souhaitons réconcilier tous les besoins des concitoyens et construire de nouvelles offres sur-mesure, conjointement avec nos clients, et provoquer un changement important dans le monde du mobilier urbain que l’on peut désormais s’approprier, sans polluer. », explique Hélène-Lorenzi Hardouin, directrice générale adjointe du Groupe LBA.