Depuis un an, le risque sanitaire est venu ajouter et démultiplier les besoins de sécurisation des sites et de gestion des flux, en France et à travers le monde. Le Groupe LBA, leader français de la sécurisation périmétrique, protège depuis plus de 30 ans les sites les plus sensibles à travers la planète et distribue ses solutions dans une vingtaine de pays.
Aujourd’hui en pleine croissance (+ 15 % par an) l’entreprise vise 10 millions de chiffre d’affaires export d’ici à 2023 en renforçant sa présence à l’international et en créant LBA Spain, sa nouvelle filiale basée à Barcelone.
LE GROUPE LBA, DU MADE IN FRANCE À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 30 ANS
Le leader français distribue aujourd’hui ses solutions et produits dans une vingtaine de pays, dont l’Italie, la Russie, le Moyen-Orient, le Brésil, le Mexique, le Maroc et la Turquie. En 2020, 15 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, avec une très forte demande, des marchés autoroutiers italiens et turcs notamment, pour les barrières automatiques, qui représentent aujourd’hui 90 % de son activité à l’international.
Depuis sa création en 1984, le Groupe LBA a su construire sa croissance sur une dynamique de développement, basée sur l’écoute clients et l’adaptabilité de ses produits ; de la barrière la plus simple pour gérer les flux, aux herses de haute sécurité pour protéger les sites les plus sensibles. Sa capacité de production lui permet d’obtenir un haut niveau de standardisation. La robustesse et la fiabilité technique de ses équipements sont gages de son expertise et savoir-faire, notamment pour les marchés internationaux. Aujourd’hui, l’entreprise vise 10 millions de chiffre d’affaires à l’export d’ici à 2023 et part à la conquête de l’Espagne avec la création de sa nouvelle filiale LBA Spain.
“Nous sommes fiers de fabriquer tous nos produits en France afin de garantir un haut niveau de qualité, tout en s’attachant à s’adapter aux besoins techniques, commerciaux et culturels de chaque marché. Mais, au-delà de la performance de nos produits, nous cherchons à apporter des solutions à chaque niveau de la chaîne de valeur”, explique Hélène Lorenzi-Hardouin, Directrice Générale Adjointe du Groupe LBA.
LBA SPAIN, OU LE SECOND MARCHÉ NATIONAL DU GROUPE
S’inscrivant dans une continuité de croissance et une volonté de développement à l’export, le Groupe LBA affirme sa présence à l’international à travers la création de cette nouvelle filiale. L’ancrage d’une antenne à Barcelone permet à l’entreprise d’assurer sa posture de leader et de toucher au plus près le marché espagnol, à fort potentiel. En effet, les besoins sont quasi identiques à ceux du marché français, en termes de sécurité, de qualité des produits, d’exigence et de quantité.
L’équipe commerciale du Groupe LBA a pour ambition, par la suite, de déployer leurs actions en Europe et Amérique centrale et Amérique du Sud, une zone importante de chalandise. En effet, le siège espagnol va permettre de créer des passerelles et des synergies avec les potentiels clients européens et sud-américains et de pénétrer plus facilement ces futurs marchés.