On le sait, les gestes barrières sauvent des vies. Mais pas uniquement pendant les pandémies.
Alors que les autorités encouragent à poursuivre les gestes barrières et en particulier le lavage des mains, les citoyens ont aussi pris conscience qu'ils avaient le pouvoir. Chacun sait désormais que les gestes barrières sont primordiaux et doivent être au coeur de nos habitudes. Ils vont d'ailleurs intégrer notre quotidien de façon durable, et tant mieux.
90% des maladies saisonnières sont transmises par les mains.
L'OMS l'a déclaré, les gestes barrières largement respectés à travers le monde ces derniers mois ont permis une baisse significative des infections et maladies saisonnières. Le lavage des mains est donc au coeur du dispositif et porte déjà ses fruits.
Il faut maintenant que chacun l'intègre de façon systématique, c'est pourquoi de nouveaux produits arrivent sur le marché. Les bornes de distribution de gel de nettoyage des mains arrivent dans nos univers.
Comment savoir quel modèle de borne de gel hydroalcoolique choisir, quelles caractéristiques ?
Il existe plusieurs modèles mis sur le marché récemment, mais ils n'ont pas tous les mêmes fonctions.
Je suis un ERP (Etablissement Recevant du Public), que dois-je privilégier ?
Il est interdit aux ERP d’installer des produits inflammables dans leurs locaux(article R123-9 du code de la construction et de l’habitat). Seulsles établissements de santé bénéficient d’une dérogation qui leur permetd’installer des réserves de 3 litres maximum dans des locaux spécifiques.
Cela signifie que les ERP se doivent, s'ils souhaitent mettre à disposition des dispositifs de nettoyage des mains, les installer à l'extérieur. Attention, ce premier critère éliminera certains modèle de borne bon marché que vous pourriez trouver.
Une borne en extérieur se doit d'être :
résistante et sécurisée permettant d'éviter tout acte de vandalisme ou de démantèlement de pièce qui deviendraient dangereuses ou des projectiles
adaptée à un environnement et un usage urbain : résister à d'éventuels chocs, ne pas être renversée ou arrachée
s'installer sur l'espace public en tenant compte des contraintes de profondeur de fouille (parfois minime en ville)
anti-abus : éviter un usage détourné de la borne qui deviendrait une fontaine de remplissage par exemple
sans surveillance
Dans l'idéal, privilégiez aussi des produits et matériels recyclable et écologiques. Enfin, vous ne souhaitez pas que votre personnel soit dépendant du fonctionnement : choisissez un modèle connecté qui vous alertera en fonction du niveau de gel restant afin de planifier les maintenances et remplissage, tout en organisant vos agendas.
Une borne oui, mais est-ce fiable ?
Comment choisir l'efficacité d'une borne de gel pour les mains ? Facile, l'OMS vous apporte la réponse : "Les produits hydroalcooliques sont actuellement les seuls produits disponibles pour l'inactivation rapide et efficace d'un large éventail de micro-organismes et virus qui peuvent être présents sur les mains" (source : Recommandation de l'OMS pour l'hygiène des mains).
Il faut donc vous assurer que la borne choisie distribue bien du gel hydroalcoolique et non un gel sans alcool.
Ne cherchez plus, Miss CLean répond à tous vos besoins. Cliquez ci-dessous.