Produits Documentation
Menu
Home > News > Nos conseils > La piétonnisation des centres-villes a le vent en poupe

La piétonnisation des centres-villes a le vent en poupe

La piétonnisation des centres-villes : l'avenir du bien-vivre

On le sait désormais, la piétonnisation sera un des leviers d'avenir pour les villes françaises. Les villes les plus piétonnes du pays n'ont pour le moment converti que 2 à 3 % de leur voirie. Mais, selon les acteurs concernés, de telles mesures doivent s'accompagner d'une réflexion globale sur la mobilité et d'une consultation avec les commerçants et les habitants.

Alors que la voiture occupe une place prépondérante dans l’espace public, au détriment des piétons, la logique adoptée dans les années 70 pour adapter la ville à la voiture s’inverse aujourd’hui. Les urbanistes et élus rendent la ville aux piétons et mettent en place leur végétalisation, apportant un environnement plus sécurisant et un cadre de vie plus agréable.

Les aires piétonnes permettent de repenser les zones commerciales de centre-ville, collant avec le retour d’une consommation durable et de proximité.

Ce concept remet aussi les parkings au centre de l’équation, faisant disparaitre les parkings de surface pour valoriser les parkings relais en entrée de ville ou souterrains, pouvant apporter une nouvelle valeur ajoutée à leurs usagers.

Cette réflexion va de paire avec des co-concertations citoyennes et commerçantes, pour ne laisser personne au hasard ; « La piétonnisation au coup par coup, cela ne marche pas. Il faut absolument penser un parcours piéton, avec des animations, des cheminements sur le sol avec des peintures ou un linéaire de vitrines cohérent », insiste Jean-Pierre Lehmann, président des Vitrines de France, une association qui oeuvre à la conservation du commerce en centre-ville.

Le groupe LBA s'investit pour des solutions permettant ces transitions d'aujourd'hui pour demain. Nos gammes de bornes et d'obstacles permettent la mise en oeuvre concrète des solutions de fermeture et de contrôles règlementés des centres-villes. Nos gammes de barrières quant à elles, valorisent la gestion des flux de véhicules qu'il faudra repenser dans le même temps

In the same category