Le Made in France : une valeur ajoutée mondiale.
La marinière arborée par un ancien ministre, les produits ménagers au nom désuet de « Paulette », le succès des labels AOC …. Le Made in France a enfin la côte auprès de nos compatriotes. Qu’en est-il néanmoins dans l’industrie ?
Comme le rappelait l’Elysée récemment, notre territoire est émaillé de moyennes entreprises qui s’adaptent au marché et offrent de nombreux emplois. La majoritéd’entre elles conçoit son activité industrielle dans une optique de qualité, d’écologie et d’éthique. Ces entreprises locales font vivre leur territoire et relancent une économie saine basée sur les circuits courts qui encouragent l’interaction entre fournisseurs français. Ce mode de distribution permet de réconcilier tous les enjeux auxquels nous, fabricants, devons faire face : concevoir des produits de bonne qualité, durables, tout en respectant leur impact sur l’environnement. Ce système vertueux remet les acteurs industrielset les consommateurs en relation directe tout en valorisant et renforçant l’économie locale.
L’industrie française est capable d’une ingénierie de pointe reposant sur une solide culture technique. C’est ce qui explique la réussite des PME, fleurons de l’industrie française. D’ailleurs, le label French Fab met en avant ces entreprises industrielles qui s’investissent en France, créent de l’emploi, valorisant leur expertise à la fois ici et à en dehors de nosfrontières.
On le comprend, au-delà de l’étendard « Made in France », ce concept remet au centre des échanges les principes simples et durables d’une économie vertueuse. Nous croyons à la croissance respectueuse et nous savons qu’il est possible de produire en réduisant drastiquement les émissions de carbone et en mettant sur le marché des produits au cycle de vie long.L’innovation est aussi la clé pour concevoir des solutions pour piétonniser intelligemment la ville de demain et assurer sa durabilité.
Nous croyons que cet ensemble d’actions, ajoutées les unes aux autres, permettra de repenser le mode de production de l’industrie et l’économie française en produisant tout en protégeant l’environnement.