AMCO, marque du groupe La Barrière Automatique, sécurise le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Paris, le 3 décembre 2024 Dans le cadre de la réouverture prochaine au public de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le fabricant français AMCO Les Escamotables, basé dans le Gard et spécialisé dans la sécurité périmétrique, a été choisi pour sécuriser le parvis du monument emblématique. Les bornes fixes de protection, crash testées, conçues par AMCO offrent une barrière anti-attaque efficace, adaptée aux enjeux de sécurité du site.

Réouverture de Notre-Dame : un site sous haute protection

Le projet de sécurisation du parvis de la Cathédrale Notre-Dame intervient alors que le monument s’apprête à rouvrir ses portes au public. Avec une fréquentation attendue de 15 millions de visiteurs dès la réouverture, soit environ 40 000 visiteurs par jour, ce site emblématique de Paris représentera, selon le secrétaire général de Notre-Dame Olivier Josse, « à peu près deux fois la fréquentation du Château de Versailles » (source). Face à ces chiffres impressionnants, la nécessité de renforcer la sécurité du parvis était primordiale, pour protéger cet afflux massif de visiteurs tout en préservant l’esthétique historique du lieu.

Des solutions crash testées, fabriquées en France


Les anciens systèmes de protection, principalement visuels, seront donc remplacés par des solutions crash-testées de haute résistance, conçues pour répondre aux exigences actuelles de sécurité. AMCO a joué un rôle clé dans la fourniture de ces produits robustes, adaptés à un site présentant des contraintes particulières, telles qu’une profondeur de scellement limitée en raison de la présence d’un parking souterrain.

Le chantier, piloté par le groupement Colas-Citeos, a débuté au mois de novembre. AMCO Les Escamotables, avec ses solutions fiables et fabriquées en France, est fier d’apporter son expertise et de contribuer à ce projet, qui marque une étape importante dans la sécurisation d’un site historique de renommée mondiale, tout en respectant les contraintes architecturales et patrimoniales uniques de la Cathédrale.