Sécurisation urbaine : LBA réussit une prouesse technique mondiale avec Safe Line, un potelet ultra-fin aussi résistant qu’un dispositif massif

Pour stopper un véhicule déviant de sa trajectoire, les collectivités optent le plus souvent pour des dispositifs massifs de 20 à 30 cm de diamètre. Difficiles à intégrer dans l’espace public, ces potelets sacrifient souvent l’esthétique à la sécurité. Avec Safe Line, la PME française LBA – AMCO, reconnue pour sa capacité d’innovation (cinq brevets déposés en moyenne chaque année), signe une avancée majeure : un potelet ultra-fin de 9 cm seulement, crash-testé, à faible ancrage, mais doté d’un niveau de résistance inédit. Une réponse concrète aux défis quotidiens des maires, soucieux de concilier protection, accessibilité et harmonie urbaine.

Une faille sécuritaire majeure

Comment éviter les accidents de la circulation ou les intrusions (volontaires ou non) de véhicules aux abords des bâtiments,  le long des trottoirs  ? Comment garantir la sécurité, alors que les événements festifs se multiplient ? Partout en France, les élus cherchent des solutions capables de répondre à une exigence croissante : sécuriser efficacement les abords des passages piétons, des écoles, des marchés ou des terrasses de restaurants ou de cafés – y compris dans des espaces étroits ou déjà aménagés, sans saturer l’espace public ni le rendre anxiogène. Ce besoin de protection, conjugué à des contraintes fortes d’intégration urbaine, oblige à repenser les équipements existants.

C’est dans cette optique que La Barrière Automatique (LBA), via sa marque Amco Les Escamotables, a conçu une nouvelle génération de potelets de jalonnement anti-véhicules-béliers, adaptés aux environnements urbains contraints.

Les élus sont en première ligne. On attend d’eux qu’ils préviennent les risques, sans saturer l’espace public. C’est pourquoi nous avons imaginé une borne fine qui a l’apparence d’un potelet. Facile à poser et visuellement discret, il est redoutablement efficace face aux chocs les plus violents”, explique Hélène Hardouin, Présidente de LBA.

Haute performance, faible emprise

Malgré leur apparente finesse (Ø 9 cm seulement), les potelets LBA proposent différents niveaux de résistance :  de 1,5t à 48 km/h et jusqu’à 7,2t à 32 km/h. Une performance certifiée par crash-test via un organisme indépendant agréé COFRAC.

Autre atout majeur : une très faible profondeur de scellement et une fondation déportée  qui permet de les implanter là où les autres bornes échouent : trottoirs étroits, chaussées anciennes, abords de terrasses, devantures de magasins, espaces déjà aménagés ou patrimoniaux.

Sécuriser, sans transformer les villes en forteresses

Ce potelet a été pensé pour répondre à l’ensemble des menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’espace public : des actes malveillants ou terroristes aux accidents de la circulation, souvent dévastateurs. Il s’adresse aux collectivités et aux commerçants en quête de solutions réellement protectrices, même dans des configurations urbaines complexes.

Fabriqué en France, personnalisable et conforme aux normes PMR, ce dispositif incarne la philosophie Security by Design de LBA : concevoir des équipements de sécurité qui protègent sans dénaturer, qui s’intègrent dans le paysage urbain tout en garantissant une résistance certifiée face à des chocs extrêmes.

Ce n’est pas parce qu’une borne est fine qu’elle est fragile. Bien au contraire : sa conception résulte de notre double exigence d’intégration urbaine et de performance”, explique Hélène Hardouin. En associant discrétion, robustesse et mise en œuvre simplifiée, LBA met à disposition de ceux qui gèrent, aménagent et défendent l’espace public au quotidien une solution à la fois sobre, efficace et adaptée aux réalités du terrain.