Sécurisation des sites sensibles : LBA présente le premier portail double pliant crash-testé d’Europe, capable d’arrêter un 7,2 T lancé à 80 km/h
Lyon, mars 2025 – Actuellement, les solutions disponibles sur le marché privilégient soit la rapidité, soit la résistance. La Barrière Automatique (LBA) annonce le lancement de LBA W-GATE 7580, un portail pliant double vantaux qui permet de concilier ces deux exigences. Conçu pour les sites nécessitant une sécurité renforcée et une gestion efficace des flux, le dispositif se distingue par sa vitesse d’ouverture de 1 m/s, et sa résistance certifiée, capable d’arrêter un véhicule de 7,2 tonnes lancé à 80 km/h – conformément à la norme ISO 22343-1.
Un portail testé selon les nouvelles normes internationales
Le portail pliant LBA W-GATE 7580 à ouverture en accordéon (d’où son nom W – voir schéma ci-après) a été testé selon la nouvelle norme ISO 22343-1, qui remplace les standards britannique PAS 68 et international IWA 14-1. Cette norme, entrée en vigueur récemment, définit des exigences plus strictes en matière de crash-tests et de certification des équipements de sécurisation périmétrique.
✔ Crash-test validé en décembre 2024 : réalisé par un organisme indépendant accrédité COFRAC, le test a confirmé la capacité du portail à arrêter un camion de 7,2 tonnes lancé à 80 km/h (type N3C) – voir la vidéo du crash-test.
✔ Certification équivalente K12, garantissant une résistance adaptée aux sites les plus sensibles.
Des avantages techniques uniques
- Encombrement réduit : contrairement aux solutions battantes ou coulissantes, le design pliant du LBA W-GATE 7580 optimise l’espace, limitant les besoins de débattement.
- Installation et maintenance simplifiées : en plus de sa faible profondeur de scellement, ce portail autoporté ne nécessite pas de rail car il repose sur des fixations en surface, réduisant les contraintes d’installation et facilitant les opérations de maintenance.
- Temps d’ouverture record : avec jusqu’à 1 m/s, soit une ouverture en 6 secondes pour un passage de 6 mètres, ce portail est particulièrement adapté à un usage intensif sur des sites nécessitant une sécurisation avec forte affluence de trafic .
- Fabrication 100 % française
- Applications principales : sites sensibles à fort trafic, plateformes logistiques, sites industriels, infrastructures critiques, zones de haute sécurité, plateformes pétrochimiques ou nucléaires, data centers, aéroports…
- Sécurité intelligente (en option) : le système breveté LBAi Detect permet d’intégrer au portail une analyse intelligente des flux qui distingue piétons, véhicules et cyclistes, et adapte le comportement du portail en temps réel pour éviter les incidents.
Une fabrication française, un rayonnement international
Conçu et fabriqué en France, le W-GATE 7580 illustre le savoir-faire industriel de LBA, qui propose l’une des gammes de solutions crash-testées les plus larges et les plus complètes du marché. Déjà déployé sur des sites stratégiques en France et à l’international, ce portail pliant haute sécurité suscite un fort intérêt en France mais aussi à l’étranger, notamment avec sa nomination aux Awards du dernier salon Intersec Dubai.
“Ce portail représente une avancée majeure pour les sites exigeant à la fois une protection renforcée et une fluidité optimale des flux. Il est unique en Europe dans sa catégorie, et son succès confirme la dynamique d’innovation et d’exportation de LBA”, conclut Hélène Hardouin, PDG de LBA.